Comment choisir entre les hydratants à base d’eau et d’huile


Avez-vous déjà parcouru une allée dans un magasin à la recherche d’une nouvelle crème hydratante pour être confus par toutes les options disponibles ? Eh bien, on peut dire sans risque de se tromper que nous tous, les mavens de la beauté, avons fait partie du circuit de la confusion ! Alors, pour faire plus simple – on vous explique comment naviguer – vous devez d’abord choisir la marque des biens que vous souhaitez acheter. Ensuite, vous devez choisir entre l’achat d’une huile ou d’une crème hydratante à base d’eau. Et qu’est-ce qui différencie ces formules les unes des autres ? En clair, l’un contient de l’eau et l’autre de l’huile, duh ! Mais est-ce la seule distinction ? Eh bien, c’est quelque chose que vous ne découvrirez qu’en lisant et en connaissant les avantages et les inconvénients de chacun; une crème hydratante à base d’huile et d’eau, et pourquoi il est crucial de choisir la formule adaptée à votre type de peau. Faites défiler vers le bas pour tous les secrets, nous les avons tous stockés.

Que sont les hydratants à base d’eau ?

hydratant à base d'eau

La crème hydratante idéale pour les personnes ayant la peau sèche qui a besoin d’hydratation est celle qui contient de l’eau. Les crèmes hydratantes à base d’eau contiennent souvent de la glycérine et de l’acide hyaluronique, qui peuvent hydrater efficacement la peau déshydratée.

De plus, ces composés à base d’eau peuvent avoir des effets anti-âge à court terme. Cela est dû au fait qu’une hydratation accrue crée du volume, ce qui donne du volume à la peau et atténue l’apparence des rides et ridules.

Cet impact est cependant temporaire et les rides et ridules retrouveront leur taille d’origine dès que le niveau d’humidité de la peau baissera. Le fait que les hydratants à base d’eau soient souvent plus légers que les hydratants à base d’huile en fait un choix fantastique pour les températures chaudes et l’été.

De plus, juste pour que vous choisissiez les bons produits dans les étagères – les lotions à base d’eau se situent entre les crèmes et les gels ; elles contiennent plus d’eau que les crèmes mais moins que les gels. Une lotion ou un gel à base d’eau est probablement votre meilleur pari si vous recherchez une crème hydratante légère. Un hydratant à base d’eau inégalé que nous avons sur notre radar doit être l’hydratant léger hydratant Simple Kind To Skin ! Chargé de vitamine E, cet hydratant s’infiltre profondément dans la peau, le prouvant avec A1 TLC.

Que sont les hydratants à base d’huile ?

hydratant à base d'eau

Mesdames, comme son nom l’indique, tous les composants d’une crème hydratante à base d’huile sont dissous dans la base d’huile. La liste des ingrédients d’un hydratant révélera s’il est à base d’eau ou d’huile, cela va sans dire. Donc, s’il s’agit d’un hydratant à base d’eau, l’eau sera répertoriée comme premier ingrédient.

Il s’agit d’un hydratant à base d’huile si une huile, telle que l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce, est répertoriée comme premier composant. Une crème épaisse, une pommade, un beurre corporel ou une huile pour le visage ou le corps peuvent tous être considérés comme des hydratants à base d’huile. Encore une fois, la texture et le volume d’huile sont ce qui distingue ces hydratants les uns des autres. De nombreuses crèmes contiennent des hydratants à base d’eau, comme indiqué précédemment.

Lire aussi  Avantages étonnants de l'utilisation d'un masque à l'argile

Cependant, si une crème contient une concentration plus élevée d’huile que d’eau, elle est classée comme hydratant à base d’huile. Les onguents ont une forte concentration d’huile (par rapport aux crèmes) – c’est quelque chose que vous devez déjà savoir. Et au toucher, ces mauvais garçons sont épais, gras et occlusifs. Les pommades sont généralement utilisées comme protecteurs cutanés pour les peaux très sèches et craquelées.

Ainsi, lorsque l’on pense aux hydratants à base d’huile, l’un des principaux noms qui nous vient à l’esprit est Lakme Absolute Argan Oil Radiance Overnight Oil-In-Creme. Cette crème de jour riche et non grasse est légère tout en étant conçue pour nourrir et revitaliser votre peau. Il contient également du SPF 30 PA++ qui offre une protection solaire – alors, qu’attendez-vous pour mettre la main sur ce produit maintenant !

Quels sont les meilleurs hydratants à base d’eau ou à base d’huile ?

hydratant à base d'eau

Connaître la distinction entre une crème hydratante à base d’huile et à base d’eau peut vous amener à vous demander si la formulation est supérieure – nous sommes obligés de faire la comparaison ! Et bien que vous recherchiez une réponse directe, cette question n’a pas de réponse directe par oui ou par non – elle est entourée de nuances.

À tel point que la formulation que vous sélectionnez est déterminée par votre type de peau et la condition que vous essayez de traiter. Que votre peau soit sèche ou déshydratée devrait être l’une des variables les plus cruciales à prendre en compte lors du choix d’une crème hydratante. Bien que vous croyiez que ces deux termes sont interchangeables, ils se réfèrent en fait à deux troubles cutanés distincts.

Votre peau génère moins de sébum que d’habitude si vous avez la peau sèche. Le sébum est une huile naturelle sécrétée par les glandes de votre peau qui lubrifie la peau et sert de barrière contre l’eau – également, la couche brillante qui fait briller votre derme sans surligneur.

Ainsi, si la barrière lipidique de la peau est compromise, une peau sèche peut également en résulter – des fissures et des miettes, précisément. De plus, les rides et ridules associées au vieillissement peuvent résulter d’une peau sèche.

En revanche, un manque d’eau, et non une absence d’huile, entraîne une peau sèche. En particulier, ce qui est épuisé est le facteur hydratant naturel (NMF) de la peau ; un peu technique mais #faits ! Les acides aminés libres et autres dérivés de ces acides aminés constituent la majorité des NMF, qui coopèrent pour maintenir une bonne hydratation de la peau.

Ainsi, avec le temps, le NMF peut être épuisé ainsi que par de mauvaises habitudes alimentaires, une exposition excessive au soleil (le FPS doit être votre meilleur ami), le port de maquillage (vous devez garder le contrôle), l’utilisation incorrecte des produits et bien d’autres choses. Mais c’est là que les choses peuvent devenir un peu déroutantes : la peau produit un surplus d’huile lorsqu’elle est déshydratée pour compenser le manque d’eau. Pour cette raison, la peau peut être à la fois grasse et sèche. Lorsque cela se produit, des problèmes tels que des poussées d’acné, de l’irritabilité et des plaques sèches peuvent apparaître – c’est pourquoi utiliser les bons hydratants – dans la bonne quantité et s’appuyer sur la bonne technique de nettoyage est non négociable.

Lire aussi  Le foie gras congelé depuis 1 an : est-il encore délicieux ?

Qui devrait utiliser un hydratant à base d’eau

hydratant à base d'eau

Pour les peaux déshydratées qui ont besoin d’hydratation, une crème hydratante à base d’eau est recommandée. Les hydratants à base d’eau contiennent souvent des ingrédients comme la glycérine et l’acide hyaluronique, qui peuvent hydrater efficacement la peau sèche.

De plus, certaines substances à base d’eau peuvent avoir des effets anti-âge à court terme. Cela est dû au fait qu’une hydratation accrue crée du volume, qui remplit efficacement la peau et masque les plis et les rides.

Cependant, cet impact n’est que temporaire ; à mesure que la teneur en humidité de la peau revient à la normale, les rides et ridules repoussent. Enfin, parce qu’ils ont tendance à être plus légers que les hydratants à base d’huile, les hydratants à base d’eau sont une excellente option pour les climats plus chauds et les mois d’été.

Qui devrait utiliser un hydratant à base d’huile

hydratant à base d'eau

Pour les personnes ayant la peau sèche dont la barrière est compromise ou qui manque de sébum, une crème hydratante à base d’huile est recommandée. La fonction barrière de la peau sera reconstituée par les composants à base d’huile. De nombreuses huiles contiennent également des acides gras et des vitamines aux propriétés anti-âge.

Les couches externes de la peau peuvent se régénérer et voir une augmentation du renouvellement cellulaire grâce au bêta-carotène. Cela peut progressivement équilibrer le teint de la peau et donner au teint un « éclat ». Par conséquent, cet hydratant à base d’huile donne à la peau un éclat jeune en plus de reconstituer la barrière lipidique de la peau.

FAQ sur le choix entre les hydratants à base d’eau et d’huile

Q1 Les hydratants à base d’huile sont-ils bons pour les peaux grasses ?

Pas vraiment pour leurs ingrédients de base : la vaseline, l’huile minérale ou le pétrole étoufferont votre peau grasse et obstrueront donc vos pores.

Q2 À quel type de peau les hydratants à base d’eau conviennent-ils le mieux ?

Les hydratants à base d’eau, en particulier l’un de nos favoris sur les étagères Lakme Absolute Argan Oil Radiance Oil-in-Gel est idéal pour les peaux mixtes ou grasses – en particulier un type de peau sujet aux boutons et aux points noirs. Se demander pourquoi? Eh bien, parce que les hydratants à base d’eau sont de nature non comédogène et n’obstruent pas les pores.


4.4/5 - (27 votes)

MENU

Back