Comment bien choisir la couleur de ma salle de bain ?


salle de bain peinte en couleur

Il n’y a pas de science exacte pour choisir la meilleure couleur pour votre salle de bain, et avec une infinité de combinaisons possibles, la décision peut sembler écrasante. Pour vous aider, nous avons rassemblé les meilleurs conseils sur les combinaisons de couleurs les plus en vogue, et les meilleures nuances à choisir.

 

Votre salle de bain vous ennuie ? 

Si vous vous ennuyez de votre salle de bain, sachez qu’avec seulement un ou deux pots de peinture et quelques heures, vous pouvez facilement donner un nouveau look à votre salle de bain. En fait, la partie la plus complexe du processus est de décider de la palette de couleurs. Peu importe l’ambiance que vous cherchez à créer, ces conseils vous aideront à choisir les meilleures couleurs de salle de bain pour un espace que vous adorerez et dont vous ne vous lasserez plus.

 

Quelques conseils pour ne jamais se tromper 

La façon de choisir des couleurs, des matériaux et des combinaisons correctes et esthétiques est primordiale afin d’obtenir un bon rendu. Pour ne plus vous tromper voici nos conseils :

 

Le cercle chromatique

Si vous n’arrivez pas à déterminer les couleurs qui vont ensemble, inspirez-vous du cercle chromatique. Les concepts de la théorie des couleurs peuvent vous aider à choisir des teintes qui se complètent. 

En effet, les teintes complémentaires en face l’une de l’autre sur le cercle chromatique vont bien s’associer : comme le bleu et l’orange par exemple. Même schéma pour le vert et le bleu, ces dernières sont en revanche des couleurs analogues.

Lire aussi  Les différents styles de massage à la maison & Prix

Si vous recherchez un décor monochrome et plutôt apaisant : tournez-vous plutôt vers les couleurs analogues, tandis que si vous recherchez un effet contrasté et vivant, il faudra choisir des couleurs complémentaires.

En cas de doute, tournez-vous vers le cercle chromatique pour trouver des solutions rapides et faciles à vos questions sur la couleur de votre salle de bain.

 

Les couleurs intemporelles

Certaines couleurs sont intemporelles : le blanc par exemple apporte de la grandeur et de la luminosité à votre pièce. Pour casser le côté classique et un peu triste, il est cependant essentiel de l’associer à de la couleur. 

Les couleurs intemporelles comme le blanc et le noir ne comptent pas dans les nuances de couleur car il s’agit de teintes à employer pour souligner votre pièce.

La couleur de la peinture de votre salle de bain doit être entretenue, gardez en tête que certaines teintes s’abiment plus dans le temps. Le blanc nécessite beaucoup d’entretien pour garder sa teinte immaculée, tandis que le foncé sera moins facilement abimé. 

La règle des 3 couleurs

Utilisez la règle des trois comme principe directeur pour créer un schéma de couleurs pour votre salle de bain : Choisissez une couleur neutre, une couleur plus riche et une dernière pour accentuer le tout. Pour réussir, pensez aux proportions et appuyez-vous sur une répartition 60/30/10. Utilisez la couleur la plus claire ou principale pour environ 60 % de la pièce, la deuxième couleur la plus claire pour 30 %, et la plus vive pour 10 %.

 

Lire aussi  5 étapes pour bien commencer votre journée avec de l’énergie et rester productif

La règle de trois s’applique aussi aux objets : utilisez au moins trois fois une couleur dans votre pièce. Il peut s’agir d’accessoires ou de décoration comme une serviette ou un gobelet.

N’ayez pas peur

Beaucoup de gens évitent les tons trop riches et trop profonds en faveur de couleurs plus claires et plus vives dans les petites pièces. Cependant, les couleurs sombres peuvent offrir un contraste spectaculaire dans les salles de bain, surtout lorsqu’elles sont équilibrées avec des accessoires de salle de bain avec une couleur plus classique. 

Ne craignez pas de choisir des teintes colorées et plus originales pour votre salle de bain. Bien associées, ces dernières donneront du peps à votre espace et vous garantirons bonne humeur dès le matin. 

Que faut-il retenir ?

Si vous manquez d’idée pour la couleur de votre salle de bain, regardez le cercle chromatique pour trouver de l’inspiration. Pour une atmosphère apaisante, tournez-vous vers des camaïeux de teintes naturelles et réconfortantes comme le beige, l’ocre ou le taupe. 

Pour une décoration plus originale, la couleur du carrelage de votre salle de bain peut être l’élément inattendu : vert d’eau, bleu nuit ou même jaune, tout est possible.

Gardez également à l’esprit que l’éclairage de votre salle de bain peut influencer le rendu des couleurs : il est donc primordial d’investir dans un éclairage de qualité afin de bénéficier un maximum des nouvelles couleurs de votre salle de bain.

Notez cet article !