L’héritage littéraire et théâtral indien est l’une des nombreuses choses dont l’Inde se vantera pour les générations à venir. L’histoire veut que nous soyons une civilisation d’écrivains et de dramaturges légendaires. Certains remontent à l’ère pré-indépendance tandis que certains ont émergé plus récemment pour ajouter à nos lauriers littéraires, de toute façon nous sommes extrêmement fiers de notre héritage littéraire. Cependant, il y a eu des cas où des écrivains ont été critiqués pour s’être aventurés dans des territoires controversés. Ces écrivains ont continué à écrire malgré tout et ont combattu les normes sociétales avec leur plume. Nous enrôlons 4 écrivains controversés du sous-continent pour ajouter une pincée de non conventionnel à votre liste de lecture.
- Vijay Tendulkar (1928-2008)
- Saadat Hassan Manto (1912-1955)
- Ismat Chughtai (1915- 1991)
- de Kiran Nagarkar (1942)
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Vijay Tendulkar (1928-2008)
La violence sert de thème unificateur pour la plupart des travaux de Tendulkar qui traitaient en grande partie de la complexité des relations humaines. Presque toutes ses pièces sont centrées sur les personnages et dépeignent de véritables émotions humaines de désir, d’ambition et de conflit. Son travail a suscité des critiques pour avoir approfondi les questions sensibles du sexe, des relations humaines illicites et du pouvoir. Mais cela n’a pas empêché Tendulkar de mettre en lumière les problèmes des femmes. Il a décrit les femmes comme des personnages victimisés, soufferts, torturés et exploités dans ses pièces pour refléter nos normes patriarcales, qui n’ont clairement pas été bien reçues. Son travail a néanmoins réussi à toucher une corde sensible.
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Saadat Hassan Manto (1912-1955)
Le travail de Manto, bien qu’il soit accusé d’obscénité, a été extrêmement perspicace sur les normes sociétales conservatrices et a contribué à les remettre en question. Bien que ses histoires regorgent de contenu sexuellement explicite, il ose aborder des questions sensibles de moralité, de luxure et de besoins humains. Dans ses œuvres populaires comme ‘Huer’ et ‘Khol Do’ il exprime la vérité nue telle qu’elle est et le fait de manière flagrante. « Si vous trouvez mes histoires sales, la société dans laquelle vous vivez est sale. Avec mes histoires, je n’expose que la vérité », avait-il dit. La plupart des histoires de Manto ont été écrites à l’époque de la partition et parlaient de ses propres expériences de son temps en tant que journaliste.
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Ismat Chughtai (1915- 1991)
L’une des écrivaines les plus controversées du XXe siècle, Chughtai a découvert la sexualité féminine avec la plus grande honnêteté. Connue pour sa position féministe, elle a dit un jour: « Le purdah m’avait déjà été imposé, mais ma langue était une épée nue. Personne ne pouvait la retenir. » Dans l’une de ses œuvres les plus controversées, The Quilt (Lihaf, 1942), elle exploite une relation lesbienne entre une riche logeuse et sa servante. La sexualité occupe une place centrale dans son travail alors qu’elle explore les questions d’identité et remet en question les idéologies culturelles et patriarcales. Chugtai a également écrit un autre roman explicitement féministe comme Ziddi, Kaliyan et Chui Mui.
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de Kiran Nagarkar (1942)
Dans sa pièce dont on parle beaucoup et qui est fortement censurée Conte il subvertit des épisodes de la grande épopée Mahabharata pour faire valoir ses arguments sur la discrimination. Écrite en marathi au milieu des années 1970, la pièce a été attaquée et interdite pendant 17 ans par des partis fondamentalistes. « À quoi bon garder une langue dans sa tête si elle ne fait pas son travail lorsque cela est nécessaire ? » demande-t-il à travers le chœur dans le Conte. Nagarkar fait donc partie des rares écrivains indiens postcoloniaux contemporains qui sont totalement inconscients lorsqu’ils écrivent sur le sexe et/ou sur toute fonction corporelle. Ses écrits impliquent également que ceux qui détournent le regard des torts qui ne les concernent pas peuvent se retrouver dans une chambre à gaz de leur propre fabrication.
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