Arrêter de fumer : 5 astuces qui marchent pour éviter de rechuter


Arrêter de fumer est une décision difficile à prendre. Quand bien même la volonté y est, le processus de sevrage peut constituer un véritable calvaire pour une personne dépendante de la nicotine. Bien qu’en ayant conscience des conséquences du tabac sur la santé, la plupart des fumeurs n’arrivent pas à arrêter de fumer. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes simples et efficaces pour venir à bout de cette addiction.

Arrêter de fumer : faire de l’exercice pour stimuler la sécrétion de dopamine !

Les personnes accros à la cigarette éprouvent généralement du mal à s’en défaire. En effet, arrêter avec cette habitude est une épreuve difficile à surmonter. Les personnes qui cherchent à arrêter de fumer doivent faire preuve d’une volonté de fer. Pour commencer, il faut faire du sport son allié principal. En effet, les activités physiques sont réputées pour être très efficaces pour lutter contre la cigarette. Pour commencer, le fait d’avoir un objectif sportif constitue une bonne motivation pour arrêter de fumer.

La pratique d’une activité physique de façon régulière aide à faire face aux états comportementaux, physiologiques et psychologiques liés au manque de tabac. Ces exercices permettront également de résister à l’envie de fumer et de limiter le stress qui accompagne cette envie. Le sport diminue de façon considérable la dépendance à la nicotine. Par conséquent, plus on réalise des activités physiques, moins on a envie de fumer.

Par ailleurs, le sport permet de libérer de la dopamine qui représente l’hormone responsable du bien-être et de la satisfaction. Ce sentiment de bien-être aide à apaiser les symptômes de dépression et d’anxiété. Une bonne activité sportive est donc pratique pour garder le moral lorsqu’on désire arrêter de fumer. Il existe certains exercices que les fumeurs devront privilégier pour en finir avec leur addiction.

Il est important de savoir que lorsqu’on souhaite stopper avec la cigarette, il n’est pas nécessaire de réaliser des exercices à forte intensité. En effet, le tabac cause des troubles respiratoires qui sont généralement responsables de la diminution du souffle chez les fumeurs. Lors d’une activité physique intense, un fumeur se trouvera donc rapidement en manque d’énergie. C’est pour cela qu’il est recommandé de pratiquer des activés qui nécessitent peu d’effort. À cet effet, il est possible d’intégrer un club de fitness, de prendre des cours d’aquagym ou de se mettre à la danse.

Ces différentes activités permettront de se dépenser sans pour autant se fatiguer. Pour ce qui est du sport en extérieur, la marche constitue un atout véritable pour les personnes qui luttent contre la consommation de tabac. Par conséquent, il est recommandé de faire des randonnées ou quelques balades en pleine nature pour se détendre. Une autre idée consiste également à faire du vélo régulièrement afin de retrouver votre souffle normal.

Lire aussi  5 recettes à un pot pour la fille paresseuse

faire du sport arrêter de fumer

Remplacer le geste de fumer : bâton de réglisse et autres leurres

Le fait de remplacer le geste de fumer peut également être très efficace pour arrêter progressivement avec la cigarette. Ainsi, l’une des principales alternatives pour les fumeurs consiste à utiliser le bâton de réglisse. Connu pour son goût unique, il peut être sucé ou être mâché dans le but de réprimer les envies de fumer. Utilisé de façon régulière, le bâton de réglisse sert à réduire le manque qui survient lorsqu’on décide d’arrêter avec la cigarette.

Toutefois, il est important de prendre certaines précautions lorsqu’on utilise ce produit. En effet, une consommation abusive pourrait entraîner des effets secondaires indésirables. Par conséquent, il est conseillé de ne pas utiliser ce bâton plus de cinq fois par jour. De plus, il se mâche doucement. Pour avoir un goût plus sucré et plus agréable, il est possible de le mélanger avec un peu de miel. En dehors du bâton de réglisse, il existe plusieurs autres options qui peuvent aider à remplacer le geste de fumer.

Par exemple, il est possible de mettre un cure-dent ou une bûchette d’allumette dans le coin des lèvres. Cela permet de compenser le besoin d’avoir une cigarette dans la bouche. Par ailleurs, certains travaux manuels aident également à réduire les envies de fumer. Ainsi, les personnes qui désirent arrêter de fumer peuvent se mettre au dessin, à la peinture, aux puzzles et à plusieurs autres activités qui nécessitent de la créativité et de la concentration. Une fois occupé et complètement plongé dans son activité, l’individu oublie totalement son désir de fumer.

Manger des agrumes pour arrêter de fumer

En plus des différentes astuces précédemment énumérées, les agrumes peuvent aussi être utilisés pour aider à arrêter de fumer. En effet, ce fruit contient des propriétés naturelles qui aident à diminuer le désir de fumer. Les agrumes permettent aussi de limiter le manque de nicotine. Ils peuvent être consommés de plusieurs façons différentes. On peut donc :

  • manger des fruits frais,
  • inhaler l’huile essentielle des agrumes,
  • boire du jus d’agrumes,
  • consommer des suppléments d’agrumes,
  • mélanger les agrumes avec du miel.

Quelle que soit la façon dont il est consommé, l’agrume reste une solution très efficace. De plus, ce fruit permet de réduire les symptômes liés au sevrage. Il faut cependant rappeler que ce fruit est à consommer avec modération. Si les agrumes sont si efficaces pour lutter contre la cigarette, c’est aussi parce qu’ils procurent plusieurs bienfaits à l’organisme. Riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, ils permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Lire aussi  Comment le CBD peut vous aider à être un meilleur parent

Consommés de façon régulière, ils aident à abaisser le taux de cholestérol et à protéger contre les maladies inflammatoires provoquées par la consommation de tabac. De plus, les agrumes sont réputés pour être source de bienfaits pour le cerveau, le système immunitaire et le système digestif. Certaines études montrent également que la consommation de ces fruits diminue le risque de souffrir de certains types de cancer. Cependant, pour bien profiter des vertus des agrumes, il est recommandé de demander des conseils à un médecin.

Arrêt de la cigarette : le yoga pour s’apaiser en cas de stress

Arrêter de fumer grâce à la pratique du yoga ? C’est bien possible. Cette activité de relaxation est reconnue pour travailler sur la respiration. Le yoga implique donc des exercices de respiration (les pranayamas) qui sont utiles dans le processus de lutte contre la consommation du tabac. À travers ces derniers, on arrive à mieux apprécier la qualité de son souffle. Pour un fumeur, le yoga est donc une solution idéale pour redécouvrir l’action de respirer dans un but d’apaisement.

De plus, le yoga permet de se recentrer sur soi-même. Une fois tourné vers son intériorité, c’est le moment idéal pour se nourrir de pensées positives et motivantes. Le yoga prend soin à la fois du corps et de l’esprit. Au-delà de ses bienfaits physiques et mentaux, le yoga permet de réduire le stress ainsi que les envies de fumer. Il représente aussi une excellente source de motivation pour rester concentré et discipliné durant tout le processus du sevrage.

Les exercices de yoga sont aussi pratiques pour développer une meilleure conscience et une plus grande estime de soi. Cela permet de rester motivé et de tenir le rythme sans faire une rechute. Pour finir, le yoga représente un moyen idéal pour adopter de bonnes habitudes au quotidien et ainsi réduire les envies de fumer.

le yoga arrêter de fumer

Faire le point sur les raisons d’arrêter de fumer

Pour tenir le coup pendant la période de sevrage, il est indispensable de faire régulièrement un point sur les principales raisons qui nous poussent à vouloir arrêter de fumer. En effet, ces différentes raisons peuvent constituer une véritable source de motivation. Chez la plupart des fumeurs, le principal facteur qui les pousse à vouloir arrêter est lié à la santé. Ainsi, pour préserver leur santé, les fumeurs préfèrent mettre fin à leur addiction.

Pour d’autres, la décision d’arrêter avec la cigarette vient du fait qu’ils souhaitent mieux s’intégrer à la société et surtout faire la fierté de leur famille. Quelle que soit la raison, le plus important est de s’accrocher fermement afin d’en finir définitivement avec la cigarette.

4.9/5 - (15 votes)