5 faits sur votre vagin et comment garder les choses en ordre là-bas !


Le vagin est en effet une chose fascinante. Par exemple, il se peut que vous viviez avec un vagin depuis de très nombreuses années et que vous en sachiez très peu à ce sujet. Ceci est principalement dû au fait qu’il n’est pas si ouvertement discuté dans notre culture.

En réalité, le vagin est aussi un organe essentiel, comme votre cœur ou vos poumons. Il est crucial de maintenir sa santé et d’avoir des conversations ouvertes à ce sujet. Et c’est exactement ce que nous allons faire alors que nous vous apportons des faits amusants que vous ne connaissez peut-être pas sur les vagins, et comment garder tout va bien là-bas…

  • 01. C’est un organe autonettoyant
  • 02. Il a un parfum unique
  • 03. Il abrite de bonnes bactéries
  • 04. Il y a toujours un peu de levure dedans
  • 05. Sa décharge peut changer tout au long de votre cycle
  • Un guide rapide sur la façon de prendre soin de votre vagin


01. C’est un organe autonettoyant

01. C'est un organe autonettoyant

Les sécrétions vaginales qui ont parfois tendance à abîmer votre jolie petite culotte sont là pour une raison ! Ils désinfectent votre vagin de l’intérieur, ce qui en fait un organe autonettoyant. La décharge transporte les cellules mortes et les bactéries hors du corps, prévenant ainsi les infections. Donc, il n’y a pas de honte à avoir quand il s’agit de décharge, c’est juste votre vagin qui prend en charge sa propre santé.


Lire aussi  Comment le BOP Pneumologie peut Améliorer votre Santé

02. Il a un parfum unique

02. Il a un parfum unique

Tout comme votre personnalité, votre vagin est également très unique pour vous. Chaque vagin a sa propre odeur (pas d’odeur), une odeur qui est un mélange des bactéries qui y sont présentes, du microbiome de votre corps et de vos choix de vie. Ce qui signifie que la nourriture que vous mangez ou le type de tissus que vous aimez porter peuvent tous avoir leur mot à dire sur le type d’odeur que votre vagin aura. Cela dépend également de vos cycles menstruels – normalement, un vagin en bonne santé sent « musqué » ou « charnu », mais pendant la menstruation, il peut sentir un peu « métallique ».


03. Il abrite de bonnes bactéries

03. Il abrite de bonnes bactéries

Savez-vous ce qui fait de votre vagin un biscuit coriace ? Bonnes bactéries ! Les trois principaux brins de bactéries qui maintiennent votre vagin en bonne santé sont Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus reuteri. Ces souches probiotiques aident à maintenir un vagin équilibré et sain.


04. Il y a toujours un peu de levure dedans

04. Il y a toujours un peu de levure dedans

Même si les infections à levures peuvent devenir assez désagréables pour votre vagin, la levure y est en fait toujours présente. Une forme de champignon, il fait partie du microbiome naturel de votre vagin et ne se transforme en infection que lorsqu’il est exposé à des irritants externes comme des lubrifiants ou même des antibiotiques. Le seul problème est une prolifération de levures qui provoque des démangeaisons ou des brûlures. les infections à levures ne doivent pas être laissées sans surveillance.


05. Sa décharge peut changer tout au long de votre cycle

05. Sa décharge peut changer tout au long de votre cycle

Votre vagin produit quotidiennement deux cuillères à café de pertes fines et claires. Cela change à mesure que vous approchez de vos règles quand elles deviennent plus crémeuses et plus épaisses. Le changement de consistance crée un environnement hospitalier pour recevoir les spermatozoïdes voyageant jusqu’à l’ovule. Donc, c’est tout à fait normal, tant que vous ne commencez pas à démanger, à sentir mauvais ou à avoir un écoulement qui ressemble à du fromage cottage – c’est à ce moment-là que vous devriez voir votre gynécologue et vous faire examiner.

Lire aussi  Chimiothérapie du Cancer du Sein: Comment S'Informer et Choisir le Traitement Adapté


Un guide rapide sur la façon de prendre soin de votre vagin

Un guide rapide sur la façon de prendre soin de votre vagin
  1. Mode de vie: Une bonne alimentation et une activité physique régulière sont l’une des meilleures façons de prendre soin de votre vagin. Puisqu’il s’agit d’un organe interne, vous devez le nourrir avec un mode de vie approprié et sain.
  2. Soins personnels : Maintenir une bonne hygiène autour de la zone vaginale. Comme mentionné précédemment, le vagin lui-même est autonettoyant, mais la zone qui l’entoure doit être entretenue par vous. Un nettoyant intime doux aide à nettoyer la zone sans perturber l’équilibre du pH ni provoquer de démangeaisons ou de sécheresse.
  3. Contrôles réguliers : Il n’y a pas que vos dents qui doivent être entretenues tous les 6 mois, il est également important de consulter votre gynécologue une fois par an. Surtout si vous avez des antécédents familiaux de problèmes de santé ou si vous souffrez d’infections urinaires ou d’infections à levures. Un gynécologue vous aidera à comprendre votre vagin et à en prendre soin en fonction de vos besoins spécifiques.
  4. Suivez les rapports sexuels protégés: Des préservatifs aux lubrifiants, les pratiques sexuelles sûres garderont la majorité des problèmes vaginaux à distance. Les IST peuvent sérieusement affecter votre santé et un manque de lubrification dans le vagin peut entraîner des problèmes tels que des frottements ou même des éruptions cutanées.
  5. Faites attention à ce que vous portez : En matière de santé vaginale, nous avons deux mots pour vous : coton hypoallergénique ! Les tissus mélangés, en particulier ceux qui ne laissent pas respirer votre hoo-ha, sont un grand non-non.


4.8/5 - (17 votes)

MENU

Back